Quoi ?
Proposition de réorganisation de la direction du patrimoine
Comment ?
Etude sur le terrain des réalités organisationnelles pour créer une nouvelle proposition, afin d’atteindre des objectifs renouvelés.
Le défi.
Appréhender la réalité organisationnelle d’une institution, quand celle-ci est pétrie par son territoire en plus des impératifs et contraintes habituellement connues pour ce genre de structure.
Quelle solution ?
Afin de concevoir la stratégie de la direction du patrimoine en termes de valorisation et de communication, nous avons mis un processus technique en place, résumable en ces termes : arpenter le territoire.
Il était en effet essentiel de comprendre la réalité concrète des différents sites concernés par cette stratégie : tout n’est pas lisible sur le papier. L’isolement ou la prégnance d’usages locaux (par exemple, la défiance envers le tourisme), l’organisation imposée par les contraintes du terrain (par exemple : l’impossibilité de laisser certains monuments ouverts, sans capacité réelle à organiser un planning de visite guidées) et quantité d’autres facteurs similaires, s’ils sont parfois bien inscrits sur le papiers, ne sont pas des réalités concrètes tant qu’on ne les a pas physiquement expérimentées.
La méthodologie construite pour ce projet, toujours issue du design thinking, a donc également comporté un long voyage sur place qui a permis d’enrichir le point de vue théorique d’une approche résolument pratique. L’organisation de rendez-vous pour échanger la parole a également été l’occasion de comprendre des réalités portées par le terrain et non connue de l’administration centrale : autant d’élément qui garantissent, à termes, la meilleure appropriation collective des propositions d’organisation.
Enfin, dans cette même idée de permettre l’appropriation du nouveau projet par l’ensemble des agents, nous avons construit les premières étapes de notre proposition de réorganisation sur la mise en place de projets concrets et directement opérable à partir de l’ancienne organisation, de sorte à faire travailler les équipes entre elles dans une démarche proche de l’organisation cible. Il s’agit donc de lancer des projets, sans attendre l’application administrative, pour faire toucher du doigt l’apport de l’organisation à appliquer.
Le point de vue personnel :
Penser une réorganisation est toujours un risque : le point de vue surplombant inhérent à la commande pourrait par faire oublier les réalités du terrain. Notre méthode issue du design thinking est en elle-même une bonne parade à cet écueil. Mais j’avoue, à titre personnel, être redevable de ma formation en science sociale : la capacité à écouter et analyser à partir du discours porté par les acteurs, par les sujets d’une étude, est un acquis que je garde de ma formation initiale. Cette capacité d’écoute et d’intégration des réalités subjective m’aide dans le quotidien de ces missions complexes.