Quoi ?
Formation courte sur la conception de projets numériques à finalité de médiation et de communication
Comment ?
Intervention ponctuelle de quelques heures auprès des référents du réseau
Le défi.
Faire passer des idées complexes dans un temps court et avoir un impact sur le long terme dans les pratiques et usages d’un réseau.
Quelle solution ?
Pour cette intervention courte, le format d’un atelier était difficile à mettre en œuvre sous la forme que nous déployons habituellement. Il était, de fait, exclus de réaliser une intervention magistrale tournée autour de notions théoriques qui auraient été oubliées à hauteur de 90% à la fin de l’après-midi. Nous avons donc conçu une sorte de livret, qui fasse dans un même mouvement passer de la théorie à la pratique.
L’idée était de simuler des choix, à la façon d’un jeu de plateau où l’on décide d’une stratégie en fonction de critères donnés. En découvrant certains outils numériques dans le livret, on pouvait les sélectionner en détachant une carte, sur la base de ses objectifs en termes de médiation ou de communication mais aussi de son appétence initiale pour ceux-ci. Une fois l’ensemble des choix effectués, les participant.e.s retournaient les cartes et découvraient que les outils sélectionnaient impliquaient des critères techniques, éditoriaux, financiers, etc. Sur la base d’un profil individuel, des choix étaient alors à effectuer pour conserver ou non les outils préalablement choisis et créer une sorte de portefeuilles d’outils. Ce portefeuil était ensuite conservé par chacun.e et constituait un vadémécum de l’action à mettre en œuvre une fois retourné dans l’institution.
Le point de vue personnel :
Il s’agit ici, au fond, d’une plus petite mission que celles publiées sur le site – et nous en avons beaucoup de similaire. Pourtant, je tiens à expliquer celle-ci car j’ai vraiment aimé développer le petit outil qui nous a servi lors de l’atelier (et je l’ai repris, sous une forme différente, dans de nombreuses formations).
C’est tout l’avantage et l’intérêt de ces missions qui pourraient paraître frustrantes de prime abord : non, les budgets ne permettent pas un véritable accompagnement sur le long terme. Mais, la courte intervention demandée doit en être d’autant plus efficace, pertinente. Inutile de penser faire passer tout son savoir ou même un point de vue spécifique… Alors, pourquoi ne pas créer un outil qui puisse être réactivé chaque fois que nécessaire ?! Voilà ce qui a été fait et est devenu pour moi une habitude.
J’avoue également que la vue depuis les bureaux de l’association, en haut de la tour Montparnasse, a participé de la construction d’un très bon souvenir autour de cette mission !