Quoi ?
Construction d’une formation sur le sujet de l’usage des outils numérique dans la médiation et la communication patrimoniale.
Comment ?
Formation en présentiel.
Le défi.
Créer un cycle de formation sur le sujet de l’usage des réseaux sociaux, pour un public dont la spécialité est la médiation et non le numérique.
Quelle solution ?
Nous avons conçu un cycle de 5 formations, réparties en 2 parcours. Cela permettait d’avoir une approche spécifique aux différents profils métiers : d’une part ceux qui travaillaient sur la conduite de projet (avec 2 formations complémentaires) et d’autre par ceux qui travaillaient sur les contenus (avec 2 autres formations complémentaires). Les deux parcours fusionnaient pour la cinquième formation qui en était l’aboutissement.
Le cycle de formation était fortement centré utilisateur, mais abordait également des problématiques très précises, concrètes et connues des métiers du patrimoine. La fin du cycle était une véritable ouverture sur des méthodologies nouvelles d’écritures numériques, préfigurant des usages actuellement en train de se développer ou encore à venir.
Les stagiaires qui suivaient ces formations repartaient à la fois avec des outils directement applicables dans leurs métiers, mais aussi des notions et des mises en perspectives qui favorisaient une approche innovante à tester auprès de leurs collègues et tutelles.
Enfin, la démarche mise en œuvre est celle de l’atelier – soutenu par une approche théorique. Le fait de produire et manipuler des éléments durant la formation :
- Permet de mettre en œuvre une méthode qui permet un apprentissage plus efficace, sur inspirée du Design Thinking
- Autorise une reprise en main des outils et notions moins stressante, une fois retourné.e à son poste
- Met à un niveau identique des tou.te.s les participant.e.s à la formantion, de sorte à faciliter les échanges et autoriser chacun.e à réinterroger ses propres connaissances ou à assumer ses méconnaissances pour les dépasser.
Le point de vue personnel :
Le projet de cycle de formation a d’abord commencé en solo, puis s’est précisé en collaboration avec Antoine Roland.
Je me permets un peu de nostalgie, puisque même si je continue à dispenser certains blocs de cette formation (notamment au sein du catalogue du CNFPT du Nord), le construction de ce cycle a eu lieu avant que la dernière réforme de la formation n’entre en vigueur au ministère. Avant cela, l’approche métier était extrêmement valorisée. De fait, nous avons inclus les spécificités d’une communication numérique dans le cadre de la culture patrimoniale au programme. Cette approche précise et réaliste a de nombreuses fois permis d’emporter l’adhésion des stagiaires de ces formations, qui n’y trouvaient pas qu’une simple approche de communication, mais une véritable méthodologie transversale de médiation numérique utilisant des outils de communication numérique.