Quoi ?
Accompagnement et mise en œuvre d’une stratégie de communication pour un projet transfrontalier européen : GRITACCESS
Comment ?
Accompagnement complet sur la conception et la mise en œuvre de la communication, depuis la création d’un cahier des charges pour le site internet support de contenus, jusuqu’à la production des premiers éléments de la campagne de communication, en passant par l’animation des partenaires pour l’apport en informations et contenus.
Le défi.
Emporter environ 25 partenaires transfrontalier dans une démarche de communication innovante.
Quelle solution ?
D’un point de vue méthodologique, nous avons organisé autant que possible des ateliers de co-création des outils de communication, en faisant participer chacun.e à la réflexion. L’objectif d’un projet transfrontalier étant justement de faire se rencontrer des territoires qui ont l’habitude de travailler de manière indépendante, malgré leur proximité géographique, nous avons joué à la fois sur les rencontres par région, mais aussi celles regroupant tous les acteurs et actrices du projet.
D’un point de vue de l’objet produit, nous avons joué la carte du transmédia. D’une part, un site traditionnel tourné vers l’usage de la carte permet à tous les usages de découvrir les patrimoines que le projet valorise. D’autre part, à destination de publics que cible l’élargissement du tourisme sur les territoires nous avons pu mettre en place une démarche radicalement tournée vers la narration. En effet, nous avons construit une série qui peut se déployer sur 3 ans, avec un scénario composé d’axes narratifs dignes d’une véritable série. Dans le cadre du projet, l’ensemble de la présentations des personnages et des situations initiales ont pu être produite et présentées lors de séminaires et journées professionnelles dédiées au tourisme.
Le point de vue personnel :
Un tel projet, c’est une sorte de petit cadeau que vous fait la vie. Région Sud, Sardaigne, Corse, Ligurie et Toscane : j’avoue ne pas avoir boudé l’organisation de déplacements professionnels sur cette période !
Mais au-delà des souvenirs personnels, ces expériences physiquement vécues sur le territoires à promouvoir ont été autant d’occasion pour l’AMO, extérieure à ces cultures, de se projeter dans la peau des touristes qui étaient la cible du projet.
L’autre aspect qui m’a marqué, c’est le lien à faire entre les outils traditionnels à déployer (le site internet), le plan de communication que nous avons voulu innovant (avec ses aspects transmédia) et la production des médias que nous avons pu mettre en place. Nous avons pu passer de la réalité du territoire, à la narration fictionnelle pour revenir à la production des images qui valorisent les patrimoines et font ressentir la réalité des cultures que le visiteur pourra rencontrer dans son voyage. Quel plaisir et quel enrichissement de suivre un tel projet !