Quoi ?
Concevoir un dispositif d’aide à la visite, susceptible d’être promu dans une campagne de communication à visée d’élargissement des publics pour le musée des beaux-arts de Montpellier, le musée Fabre.
Comment ?
Accompagnement à la maitrise d’ouvrage (AMO) sur toute la phase de conception, à partir d’outils innovants de réflexion, et rédaction des documents du marché public (cahier des charges, accompagnement des aspects administratifs, etc.)
Le défi.
Le musée Fabre a eu de longue date une politique de médiation et d’ouverture aux publics efficace et innovante. Dans ce contexte, quelle solution l’AMO peut-elle proposer pour élargir aux publics adolescents ?
Quelle solution ?
Pour répondre à la demande du musée, il fallait prendre en compte un contexte plus large. À la fois celui de l’action de médiation du musée, qui avait besoin d’une structure stratégique à tenir entre les projets. Mais aussi celui de la ville, qui est le terrain d’évolution physique des publics ciblés.
Deux solutions ont été déployées. La première permettait de répondre à la nécessité de faire évoluer les consciences et les regards sur l’outil de médiation et de communication numérique à concevoir pour le musée. AKA a donc mis en œuvre une série d’ateliers inspirés du Design Thinking. Par des ateliers autour des publics cibles, des manipulations de prototypes et des mises en œuvre de jeux de rôle, nous avons fait émerger des évidences ou des notions cachées, testé des idées et consolidé les réflexions quant aux contenus et aux expériences à faire vivre aux visiteurs.
La deuxième solution a émergé de cette méthodologie. Nous avons en effet pu travailler sur les usages des publics cibles tout en prenant en compte le contexte d’innovation de la ville. AKA a permis au musée d’élargir son horizon de travail : nous avons par exemple inclus des financements liés à la ville intelligente pour faire sortir le dispositif des murs du musée et le déployer sur la ville intelligente (smart city).
Enfin, en liant les deux éléments de la solution, nous avons conçu le dispositif final : une narration, dont les épisodes se déploient dans des lieux spécifiques de la ville.
Le point de vue personnel :
Je me souviens particulièrement du démarrage de cette prestation. La commande était claire : le musée Fabre est séparé d’un des plus grands lycées de Montpellier seulement par le cours Jean-Jaurès. Mais les lycées ne viennent pas visiter les collections permanentes ! Comment les faire venir ?
La demande initiale spécifiait qu’il fallait créer une application d’aide à la visite. Mais il y avait une contradiction logique : en quoi une application à utiliser dans le musée pouvait-elle inciter des non-publics à venir dans le musée ? Pour faire émerger l’évidence de cette contradiction, j’ai mis en œuvre des ateliers inspirés du Design Thinking. Petit à petit, nous avons construit une nouvelle idée avec les équipes. C’est cette intelligence collective, cette collaboration que j’aime particulièrement dans mon travail. Si l’expertise de l’AMO permet de déceler certains éléments, c’est aux équipes de trouver les idées pour que celles-ci soient appropriées, défendues, investies de toute l’énergie positive qu’il faut pour créer des médiations dans un musée. L’AMO est là pour accompagner, aider à garder un cap, non pour obliger à suivre des pistes préconçues.