Quoi ?
Coaching et aide à la conception des projets d’entreprises culturelles au sein d’un incubateur d’école.
Comment ?
Accompagnement personnalisé de chaque groupe de port.eurs.euses de projet, durant leur incubation.
Le défi.
Puis l’accompagnement des startup culturelles se faisait dans une phase que nous pouvions presque qualifier de préincubation, il fallait aider chacun.e à gérer une transition entre une phase artisanale de conduite de projet et l’entrée dans un monde relativement normé.
Quelle solution ?
La proposition faite devait évoluer au fil des semaines et des mois : d’abord confrontées à des problématiques communes, les entreprises incubées devaient rapidement construire des réponses à des enjeux spécifiques à leur offre. Puisant donc dans un premier temps dans les outils inspirés du design thinking, nous concevions rapidement des dispositifs de réflexion entièrement personnalisés pour matérialiser les nœuds durs de la réflexion et les dépasser.
Le point de vue personnel :
A l’époque de cette mission, je donnais beaucoup de cours dans des écoles – j’en donnais d’ailleurs à l’IESA, qui avait mis en place son incubateur. J’ai suivi la première et la deuxième promotion des incubé.e.s et tout était encore à construire – le projet des entreprises, mais l’incubateur également !
Il fallait donc jouer sur tous les tableaux dans un univers inconnu – blue ocean, comme on dit dans le domaine. C’est une démarche qui me correspond bien et qui me permet de mettre en place des approches véritablement individualisées, pour amener chacun et chacune à porter son idée avec autant de créativité possible.