Quoi ?
Stratégie et présence sur les réseaux sociaux pour une entreprise de salons de tatouages et de piercing.
Comment ?
Une mission ponctuelle d’accompagnement à l’évolution
Le défi.
Faire évoluer une entreprise de 25 ans vers de nouvelles pratiques numériques, dans un contexte où aucun emploi n’est destiné à la communication.
Quelle solution ?
La commande initiale ne permettait pas de mettre en place un programme d’accompagnement construit sur mesure. Durant 6 mois, nous avons donc pris en charge différents aspects de la communication numérique de manière opérationnelle, en déléguant le plus possibles certaines tâches pour qu’elles s’autonomisent au sein de la société. Il s’agissait de réaliser un transfert de compétences au sein d’une matrice de métiers qui ne pouvait pas évoluer elle-même.
Par étapes et productions intermédiaires (par exemple : une série éditoriale de 25 films, correspondant à 25 mots clefs mettant en avant les valeurs et expériences incontournables de la marque à l’occasion de ses 25 ans), nous avons établi des bilans et des recommandations qui permettent à l’entreprise de se projeter dans ses futurs investissements.
Le point de vue personnel :
Je connaissais le travail avec les artistes plasticiens vivants, qui demande une acuité et une souplesse particulière. J’ai découvert que les artistes tatoueurs étaient des professionnels encore plus exigeants ! Comme dans de nombreuses missions d’accompagnement, le décentrement est pourtant un moment qui me plait spécifiquement : il permet d’une part de consolider ses connaissances et pratiques en les confrontant à de nouveaux contextes. D’autre part, c’est également une façon d’enrichir son point de vue d’une nouvelle gamme d’expériences et de réalités spécifiques à des usages et des publics qui pourraient également exister dans d’autres situations.