Quoi ?
Mise en place d’une stratégie de communication B2B en vue de la vente d’une solution logiciel de médiation aux professionnels de la valorisation muséale et patrimoniale
Comment ?
Mise en place d’un plan de communication incluant une démarche d’open innovation et d’influence.
Le défi.
Mettre en œuvre un dispositif qui puisse à la fois répondre aux impératifs d’une demande marketing (notamment en termes d’investissement financier) tout en assumant un standard d’open innovation (c’est-à-dire de répartition des savoirs produits auprès de toute la communauté des usagers).
Quelle solution ?
Dans le cadre de la promotion d’un logiciel destiné aux professionnels de la médiation numérique, l’entreprise a missionné AKA pour concevoir et animer un dispositif d’open innovation autour de la réalité virtuelle. Ce dispositif avait pour ambition de construire une dynamique sur le sujet, auprès d’une communauté de professionnels des musées et du numérique.
Le projet, appelé Wezit’camp (du nom de la solution logiciel et de l’ajout du terme « camp » caractéristique d’une démarche de réflexion collective) se composait d’une série d’ateliers thématiques. Chaque séance pouvait prendre place dans différents lieux patrimoniaux pour réaliser des tests à partir de concepts ou de prototypes.
AKA a travaillé avec un designer pour la réalisation d’un prototype qui a été testé lors d’une séance in situ à la Cité de l’Architecture. D’autres séances avec des professionnels ou des écoles ont également permis de participer de l’intelligence collective autour de l’usage de la réalité augmentée dans la médiation patrimoniale, à travers un site recueillant commentaires, réactions et nouvelles idées. L’ensemble a fait l’objet d’un kit comprenant des fiches synthétiques et le patron du prototype.
Le point de vue personnel.
L’organisation d’une démarche d’intelligence collective n’est pas une chose évidente pour des institutions… alors quand elle émane d’une entreprise privée ! Concilier les enjeux économiques avec la volonté de profiter au bien commun est bien un défi en soi. Mais je me souviens du véritable apport que chaque séance permettait, de l’énergie et de l’investissement de chacun.e des participant.e.s. Ainsi que du résultat, intéressant et directement exploitable pour chacun. Cette expérience a été pour moi la première durant laquelle j’expérimentais à échelle réelle et en dehors d’une institution culturelle la démarche d’intelligence collective et d’open innovation… et ce ne sera pas la dernière compte tenu du bilan plus que positif !