Une question d’identité numérique
A. K. A. c’est l’acronyme de « Also Know as » : comme dans les vieilles séries américaines où le générique mettait en avant l’identité de l’acteur en face de son personnage. Ou la façon qu’on les joueurs de se présenter avec un pseudonyme. AKA : c’est l’idée de la mise en scène d’une identité. Car, le numérique est l’une des facettes de l’identité de votre structure. Celle-ci doit être adaptée aux conditions de réception par votre publics, votre communauté, vos clients. Mais elle doit également vous ressembler, dire quelque chose de vous, de votre activité, de votre fonds, de votre collection voire de vos produits. Voilà notre promesse : trouver des expériences qui lient les attentes et les demandes à votre offre, à ce que vous avez de meilleur à montrer, à proposer, à faire découvrir. Nous travaillons pour tous les acteurs du secteur culturel, patrimonial et territorial, qu’ils soient publics ou privés.
J’ai monté cette agence de conseil, d’accompagnement et de formation, poussé par un constat : il n’y a que très peu d’acteurs du secteur culturel et patrimonial qui souhaitent réconcilier une approche qualitative, une volonté d’excellence, avec une capacité à toucher un public varié, allant des passionnés aux novices, voire aux éloignés.
Contenus ou publics ?
Contenus ET Publics ! Je vois de trop nombreux projets où l’un est oublié à la faveur de l’autre – soyons franc, on privilégie souvent la massification. Et dans le même mouvement, on confond « toucher tout le monde » et « dire la même chose à tout le monde ».
Avec AKA, la promesse est celle d’une expérience qui remplisse vos objectifs et soit à la fois centrée sur vos utilisateurs. Nous allons partir de leurs envies et de leurs pratiques pour proposer une interface, une expérience qui les séduise. Mais faire cela, ce n’est que la moitié du chemin ! Nous allons bien évidemment étudier vos contenus, votre offre : ce que vous avez de singulier à dire, à faire, à partager. Le projet que nous imaginerons ensemble se nourrira profondément de ces éléments. Il mènera vos publics ou vos clients vers des horizons qu’ils n’avaient pas même envisagé de prime abord.
La culture comme expérience fondatrice
Chez AKA, que ce soit dans l’optique d’une aide à la visite, d’une médiation, d’une communication, de la construction d’un projet stratégique, à destination des musées, des associations, des centres culturels, c’est-à-dire pour les acteurs du patrimoine, des territoires, des collectivités, dans une visée de promotion territoriale ou en valorisation patrimoniale : nous pensons que la culture est une expérience fondatrice. Une expérience dont tout le monde a envie. Le pivot d’une communication qui relie, une expérience qui unit. Qui vous unit à vos publics. C’est ainsi que aimons travailler, et c’est ainsi que nous aimons notre travail.